mes origines..

Hellène originaire de l’ile de Rhodes qui hébergea la 7eme merveille du monde, le Colosse dans le Dodécanèse à proximité d’Ephèse en Turquie, terre avancée des Croisés sur le chemin de Jérusalem et de l’acropole de Lindos, entourée de tant de merveilles millénaires, mes pas et ma curiosité d’enfant m’ont amené à franchir la porte de belles églises orthodoxes grecques et de m’émerveiller devant la multitude de ces images sacrées que j’identifierai plus tard comme étant des icônes…

Je me souviens des maisons des mes grands-parents au sol de terre et peintes à la chaux blanche sous un ciel bleu azur…

Je me souviens de ce mystère qui entourait l’icône de Saint Nicolas aux multiples « kandili » et de ces parfums d’encens… 

Je me souviens des « images » présentées à ces personnes qui fréquentaient les églises, icônes vénérées, icônes si attirantes qu’elles étaient parfois embrassées…

mon parcours…

Orthodoxe par mes ancêtres, mes parents ont voulu me mettre rapidement sous la protection divine en me donnant le baptême Chrétien. Eduquée par des sœurs catholiques Dominicaines à Aix-en-Provence qui ont fortifié ma foi et mon sens du beau et du sacré, mes enseignants ont rapidement détecté mes prédispositions artistiques et m’ont encouragé dès le secondaire à m’orienter vers l’étude des Beaux-Arts, orientation que je souhaitais de tout mon cœur..

Le refus de mes parents a été pour moi une grande déception ! Frustrée par ce refus j’ai décidé de m’orienter rapidement vers la vie active pour combler ce vide et obtenir le pouvoir de décider !

En fait, je n’ai eu de cesse que de préparer ce qui allait devenir ma voix d’accomplissement……………..l’art !

Le travail du fusain, le travail du bois à la patine, l’enluminure m’ont amené tout naturellement vers l’iconographie, cet art sacré dont j’avais entrevu dans mon enfance le côté divin, l’autre côté du miroir de la vie.

la vocation…

Formée par une iconographe, restauratrice et enseignante, elle-même d’origine grecque, ancienne élève des beaux-arts et consacrée par l’église orthodoxe, l’écriture de l’icône allait être une vraie révélation pour moi. Elle m’a permis de découvrir les techniques d’écritures byzantines de l’Icône Grecque, sa spiritualité depuis les symboles jusqu’à la compréhension des couleurs de vêtements…J’ai alors décidé de créer mon propre atelier pour me rapprocher de ces merveilleuses icônes des églises de Lardos et de Lindos, au sud de l’île, mes deux villages.